Bienvenue à la Ruche de Clairlieu !
Pourra-t-on organiser des ACM durant la période estivale ?

Le conseil d'administration de la Ruche de Clairlieu s’est réuni ce jour et a voté à l’unanimité, un avis défavorable à l'ouverture de l'accueil de loisirs, cet été. En effet, peut-être que le virus ne circule plus (et que le port du masque ainsi que les mesures de distanciation sociale deviennent futiles), cependant un éventuel retour de la maladie reste à craindre et explique le fait que les protocoles d'accueil des enfants dans les structures collectives (établissements scolaires, accueil collectifs de mineurs...) n'aient pas été allégés. En outre, il est question que l'état d'urgence sanitaire soit prolongé jusqu'en octobre... Si l’application des gestes barrières est réalisable dans les écoles, dans tous les moments où les élèves sont assis à leur place, séparés des autres par la distance réglementaire, il est inutile de vous dire que le reste du temps, et en particulier dans la cour, durant les récréations, c'est un vrai casse-tête pour les enseignants qui ont pourtant un peu plus que 17 ans et un simple Bafa en poche… contrairement à nos animateurs.

Nous vous laissons imaginer la faisabilité de la mise en œuvre de ces gestes barrières à la Ruche, dans laquelle la récréation ne dure pas 20 minutes mais... une journée complète ! Nous ne vous parlons même pas de l'impossibilité d'utiliser les structures (balançoires...), de se passer du matériel (feutres, ballons...) sans désinfection permanente, ni de la distanciation de 5 à 10 mètres dans le cadre des activités ludiques et sportives durant lesquelles les enfants doivent se déplacer...

En bref, nous ne souhaitons pas que la Ruche 2020 ressemble à l’illustration ci- dessous.

Nous sommes désolés du désagrément causé :

Cette année, nous nous réjouissions d’accueillir les enfants dans un bâtiment bleu rénové (les travaux s’achèvent actuellement) ; le covid-19 en a voulu autrement… Nous vous souhaitons cependant à tous un bel été, et avons hâte de vous retrouver l'an prochain "dans nos murs", ce qui serait la preuve ultime d’un vrai retour à la vie... normale.

Toutes les semaines un nouveau menu !

De nouvelles choses chaque semaine !

La Ruche est divisée en 8 groupes d'âge qui fonctionnent d'une manière autonome,
ce qui permet aux animateurs de proposer des activités adaptées à tous les enfants dont ils ont la charge.